Rejoignez
votre espace dédié

Frais de santé

Nous construisons avec vous des régimes de frais de santé adaptés et vous accompagnons dans le pilotage de ces contrats dans la durée. Cela en toute transparence et avec objectif de vous faire gagner en visibilité. Lorsqu'on parle de complémentaire santé, cela regroupe un certain nombre de concepts avec une articulation propre au système français. Les rubriques ci-dessous en sont quelques introductions pour vous aider à y voir plus claire.


Être contacté

La Sécurité Sociale : les grands principes

La Sécurité Sociale est un régime obligatoire pour tous et prend en charge une partie des dépenses de santé de l’ensemble des Français.

 

Mise en place par les ordonnances d’octobre 1945, ce système repose sur un principe de solidarité nationale : chaque personne a le droit à la protection sociale. Pour cela, nous devons tous cotiser en fonction de nos ressources et non de notre risque.

 

La majorité des soins remboursés par la Sécurité Sociale sont définis entre autres par un barème que vous lisez souvent sur vos grilles de garanties : la Base de Remboursement de Sécurité Sociale (BRSS).

A noter

La Sécurité Sociale rembourse généralement un pourcentage de cette BRSS. Pour avoir une idée du montant auquel cela correspond, vous pouvez retrouver les barèmes sur Ameli.fr en fonction du soin que vous allez réaliser.

La part restant de la BRSS est appelée le « Ticket Modérateur » (TM).

Vous pouvez aussi nous contacter pour décrypter ensemble votre grille de garanties et identifier les optimisations possibles.

 

Cependant, la totalité des soins médicaux ne sont, soit pas remboursés, soit partiellement, il y a donc pour le salarié un « reste à charge » qui peut être plus ou moins important. C’est ici que la complémentaire santé intervient !

La complémentaire santé

Ce contrat de complémentaire santé a pour objectif de rembourser les dépenses de soins en complément de la Sécurité Sociale et de réduire le « reste à charge » en fonction du niveau de garanties. Il peut également couvrir des dépenses qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale comme l’ostéopathie ou des médicaments non remboursés. Ce contrat peut être individuel ou collectif.

Il est « collectif » car ses conditions, souscrites par l’employeur, s’appliquent à l’ensemble ou une partie des employés de l’entreprise et cela sous certaines règles.

Pourquoi dit-on mutuelle et complémentaire santé ?

Le terme « mutuelle » a la même signification que complémentaire santé dans nos discussions quotidienne. Il s’agit pourtant d’un abus de langage car ces termes sont bien différents ! La complémentaire santé est un contrat qui peut être porté par une mutuelle, un assureur ou une institution de prévoyance. C'est pourquoi il ne peut pas simplement être appelé "Mutuelle".

Les 3 organismes de complémentaires santé en France

En fonction de votre contexte, votre politique social au sein de l’entreprise ou vos partenaires sociaux, nous vous accompagnons dans le choix d’un organisme qui répondra à vos besoins tant d’un point technique de l’offre de complémentaire santé que l’aspect social de son porteur de risques.

Mutuelles

Son fonctionnement est basé sur un principe de solidarité entre ses cotisants. Elle mène également pour ses membres des actions de prévoyance, solidarité et entraide.

Assureurs

Son fonctionnement consiste à couvrir des risques en échange de cotisations. Son objectif étant que la somme des remboursements à ses assurés n’excède pas celui des cotisations afin de générer du bénéfice.

Institution de prévoyance

Une institution de prévoyance est régie par le Code de la Sécurité Sociale et est une société de personnes et de droit privé. La particularité de ces organismes est qu’ils sont gérés par les partenaires sociaux d’une branche ou d’une entreprise.

Choisir le bon assureur et le bon gestionnaire, c’est trouver celui qui saura s’adapter à vos priorités, à la culture de votre entreprise et celle de vos salariés.

L'appel d'offres auprès des organismes d'assurance

Nous recherchons parmi les trois catégories d’assureurs de la protection sociale complémentaire (compagnies – institutions de prévoyance – mutuelles) celui qui sera le mieux adapté à vos besoins.
Notre compétence en droit social et en actuariat et une veille permanente de l’évolution des marchés de l’assurance vous garantit l’efficacité de notre démarche d’appel d’offres.

Les gestionnaires de santé

Un gestionnaire de santé a pour rôle de gérer les prestations santé des assurés avec comme missions principales : renseigner vos salariés assurés, gérer les demandes de remboursements, traiter les devis, gérer les adhésions et résiliations de l’assuré et sa famille…

Comme pour les organismes d’assurance, nous réalisons un appel d’offres auprès de plusieurs gestionnaires afin de trouver celui qui pourra le mieux s’adapter à votre quotidien et celui de vos salariés.

Nos principaux gestionnaires partenaires