Rejoignez
votre espace dédié

Compte de résultats en Protection Sociale, prenez plaisir à l’analyser

En Ressources Humaines, il est important de savoir analyser et comprendre l’enjeu d’un compte de résultats en Protection Sociale transmis par son courtier.


Un compte de résultats en Protection Sociale, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit d’un état faisant le bilan de la sinistralité d’une période donnée. On y retrouve des éléments tels que les primes d’assurance versées par l’assuré (ici appelées cotisations), les règlements de sinistre effectués par l’assureur (ici appelés prestations), les provisions constituées par l’assureur et le fameux indicateur S/P (ici P/C) qui annonce ou pas de bonnes nouvelles.

L’article 15 de la loi Evin et ses décrets d’application oblige l’assureur à présenter les comptes de résultat à chaque entreprise.

Compte de résultats en prévoyance

Effectivement en Protection Sociale on distingue principalement deux comptes de résultats, le compte de résultats santé et le compte prévoyance. Le compte de résultat prévoyance va porter sur les risques décès et arrêt de travail. La prévoyance est un risque de long terme alors idéalement un compte de résultat en prévoyance s’analyse sur 5 ans. De façon générale on y retrouve les cotisations brutes et nettes de frais (absence de taxes en prévoyance), les prestations versées au cours de la période de survenance (capital décès, rente d’éducation ou de conjoint, indemnités journalières complémentaires…) et les provisions liées à ces prestations. Les provisions en prévoyance représentent très souvent des montants très importants car il s’agit d’engagements de l’assureur sur une période qui peut être très longue et dans un contexte de taux bas les provisions sont quasiment égales aux engagements.

Compte de résultats en frais de santé

La santé est assez différente de la prévoyance, il s’agit d’un risque de court terme. On retrouve dans un compte de résultat santé, les mêmes éléments que dans un compte prévoyance. Ici, les montants des provisions correspondent plutôt à une estimation des éventuelles déclarations tardives (vous avez 2 ans à partir de la date de soins pour transmettre votre facture de soins à votre gestionnaire). En santé il existe également des taxes sur les cotisations en plus des frais (13,27% pour un contrat responsable et 20,27% pour un contrat non responsable).

En tant que RH, faut il connaitre un lexique particulier en Protection Sociale ?

La Protection Sociale a quelques subtilités dans son lexique, comme évoqué précédemment on ne parle pas de prime mais de cotisations, pas de sinistres mais de prestations. En protection sociale il y a un acteur supplémentaire dans le circuit assuranciel qui n’existe pas forcément dans les autres risques : la sécurité sociale. La plupart des prestations de l’assureur en PS vont être en complément de celles de la SS. En santé une dépense (appelée frais réels) va donc se découper de la façon suivante, le remboursement de la SS, le remboursement de la « mutuelle » et éventuellement le supplément versé par l’assuré encore appelé Reste à charge.

Comment exploiter ce compte de résultat ?

On l’analyse, on l’utilise comme un outil de pilotage. On regarde au-delà sur rapport sinistre à prime, on regarde également l’historique pour avoir une vision globale.

En santé, on s’intéresse aux poids des différents postes dans les dépenses de soins, au pourcentage de reste à charge pour les salariés. En prévoyance, à l’évolution des provisions d’un exercice d’une année comptable à une autre.

C’est pourquoi Théorème propose une analyse approfondie des résultats santé prévoyance avec différents indicateurs de consommation et des benchmarks au plus près des caractéristiques du client.

Pour aller plus loin

Webinaire

La protection sociale peut laisser parfois l’impression d’être subie par l’entreprise. Le compte de résultats est un bel outil d’analyse et DE pilotage, on vous dit tout :

Un compte de résultats en Protection Sociale, qu’est-ce que c’est?
Compte de résultats en prévoyance?
Compte de résultats en santé?
Comment exploiter ce compte de résultats?

Notre spécialiste en protection sociale nous expliquera comment aborder et utiliser un outil concret et efficace.

3 choses essentielles à retenir
  • Le S/P est un bon indicateur d’équilibre global du régime mais il faut parfois creuser davantage afin de prendre les meilleures décisions pour piloter les régimes
  • La structure démographique est un élément essentiel qui peut influer sur le compte et pour déterminer le panel adéquat qui servira de benchmark de comparaison
  • Le taux de couverture est un bon indicateur de l’adéquation entre les garanties proposés et les besoins des salariés

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes :

François MIKOLAJCZAK

Chargé de clientèle

Isaac KOKODOKO

Chargé d'Indemnisation Protection Sociale