Rejoignez
votre espace dédié

Le limitateur de vitesse devient obligatoire

Après deux ans de discussion, le texte a été adopté en novembre dernier par les instances européennes. Tous les véhicules neufs commercialisés dans l’Union Européenne à partir de juillet 2022 devront être équipés d’un dispositif d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (ou AIV).


Cette disposition vise à réduire le nombre d’excès de vitesse et les situations dangereuses grâce à la conduite assistée.

Le limitateur de vitesse sera-t-il obligatoire ?

Oui. Il ne sera plus une option, néanmoins le conducteur restera en mesure de désactiver le dispositif une fois au volant.

Le véhicule va-t-il-ralentir automatiquement ?

C’est justement le point le plus important de ce nouveau texte. Si le régulateur de vitesse est enclenché, alors le véhicule ralentira de lui-même pour se conformer aux limitations. Si le régulateur n’est pas activé, un simple signal est envoyé au conducteur pour l’avertir de l’excès de vitesse (soit un voyant lumineux, une vibration du volant, une alerte sonore…)

Faudra-t-il installer un limitateur sur les véhicules qui datent d'avant 2022 ?

Non, seuls les véhicules commercialisés à partir du 6 juillet 2022 devront être équipés. A partir de juillet 2024, toutes les voitures neuves devront se conformer à cette obligation, même les modèles commercialisés avant juillet 2022.
Pour en savoir plus cliquez ici
Newsletter Prévention du Risque Routier

Nous proposons une newsletter trimestrielle dont l’objectif est de compléter vos compétences en matière de prévention du risque routier. Une source inspirante pour la mise en place d’éventuelles actions opérationnelles comme des formations d’éco-conduite et du risque routier.

Exemples de sujets abordés :

  • Rappel des statistiques de la route en France
  • Veille réglementaire automobile
  • Limites physiques et physiologiques du conducteur (temps de réaction, champ de vision, anticipation…)
  • Rappel des règles primordiales du Code de la route (distances de sécurité, limitations de vitesse, aides à la conduite…)
  • Articles techniques écrits par nos experts
  • Vidéo de notre partenaire CARGLASS sur une vigilance du risque routier

 

 

Si vous souhaitez échanger avec nos spécialistes pour la souscription de cette newsletter, nous vous invitons à nous contacter en vous rendant ici.

Vous pouvez également consulter notre page dédié à la prévention du risque routier ici.

Articles les plus lus