Rejoignez
votre espace dédié

Flotte Automobile

Reconnus dans le domaine de l’assurance Flotte Automobile depuis plus de 30 ans, nous vous apportons notre expertise technique afin de placer votre risque aux meilleures conditions sur le marché et vous soulager sur la partie opérationnelle de votre gestion.


Être contacté
Boîte à outils

Note de conjoncture

Pour la 2è année consécutive, les assureurs prévoient de majorer les contrats d’assurance Flotte malgré un ratio combiné sur la branche (particuliers et entreprise) pour la première fois à l’équilibre sur l’exercice et ce, depuis plus de 10 ans. Nous sommes face à une incohérence : comment les assureurs peuvent-ils majorer alors qu’ils ont dégagé des bénéfices en 2020 ?

L'assurance d'une flotte automobile : de quoi parle-t-on ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un contrat d’assurance en Flotte Automobile est possible à compter de 5 véhicules en parc.

Lorsque l’on parle d’assurance automobile, il convient de distinguer :

L’assurance obligatoire  

L’article L211-1 et suivant du code des assurances précise que la souscription d’une garantie de Responsabilité Civile – autrement appelée assurance au Tiers – est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule terrestre à moteur (VTAM).

Sont concernés : automobile, engin de chantier, moto, scooter, chariot de manutention, remorques et semi-remorques, même non attelées.

En cas d’accident, cette garantie permet d’indemniser la victime des dommages matériels qu’elle a subi.  Ces dommages peuvent être corporels (jambe cassée, « coup du lapin »…) ou matériels (parechoc enfoncé, clôture de propriété endommagé…).

Cette garantie obligatoire ne couvre pas les dommages subis par le véhicule du conducteur responsable de l’accident ou ses dommages corporels.

Pour pouvoir être indemnisé, il convient de souscrire des garanties additionnelles au contrat.

Bon à savoir

Le conducteur n’est jamais couvert par les garanties obligatoires, seuls les passagers du véhicule et les personnes extérieurs sont indemnisés.

Les assurances facultatives  

Si vous souhaitez améliorer votre couverture en cas de sinistre, vous avez la possibilité de souscrire des garanties complémentaires :

  • Garanties Dommages communément appelées « Tous Risques » : couvre les risques tels que : Vol, Incendie, Catastrophes Naturelles, Evènements naturels, Dommages sans tiers.
  • Bris de glace : couvre tous les éléments vitrés d’un véhicule (parebrise, rétroviseurs, lunette arrière, toit panoramique…)
  • Pertes financières : à destination des véhicules pris en Location Longue Durée (LLD) ou Location avec Option d’Achat (LOA). Cette garantie vous assure d’être indemnisé à hauteur du montant du « solde restant dû » réclamé par le loueur en cas de perte total du véhicule (Vol, Incendie ou véhicule économiquement irréparable).
  • Effets et objets personnels : couverture des effets personnels du conducteur en cas de vol comme la maroquinerie, les bagages, les clefs …(Sont généralement exclus les matériels électroniques tels que téléphone portable, ordinateur portable, tablette)
  • Matériels professionnels : couverture du matériel destiné à l’usage professionnel (ordinateur portable professionnel, outils …)
  • Assurance du conducteur : indemnise les préjudices corporels subits par le conducteur en complément de la Sécurité Sociale et de toutes garanties souscrites comme la complémentaire santé, prévoyance, garantie accident de la vie ou encore l’assurance vie.
  • Assistance technique et de personne : dépannage et remorquage du véhicule, assistance au conducteur et à ses passagers (mise à disposition d’un taxi pour rentrer à domicile ou d’une chambre d’hôtel en cas de déplacement)
  • Véhicule de remplacement : mise à disposition d’un véhicule en cas de panne, sinistre ou perte total du véhicule assuré
La différence entre une catastrophe naturel et un évènement naturel

Les évènements naturels correspondent à des actions des forces de la nature (inondation, tempête…). Ils peuvent être couverts dans le contrat Flottes Automobiles avec une franchise prévue au contrat.   La catastrophe naturelle est un évènement naturel ayant pour cause l’intensité anormale d’un agent naturelle. L’assurance catastrophe naturelle est obligatoire et prévoit une franchise légale 380 €. Cette garantie est mise en jeu après publication au Journal officiel d’un arrêté interministériel constatant un état de catastrophe naturelle.

Boîte à Outils

Nos recommandations

Souscrire un contrat pour l’assistance technique, de personne et le véhicule relais directement auprès d’une compagnie d’assistance. En effet, cela vous permettra de supprimer les intermédiaires (loueurs, compagnies d’assurances) et ainsi gagner en réactivité et optimiser les coûts. Ces garanties étant toutes facultatives, la pertinence de les souscrire dépend de la taille de votre flotte automobile et votre capacité/envie de vous auto-assurer. Pour les Flottes de grande taille, des montages spécifiques peuvent être étudiés pour optimiser le budget assurance global. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Grande Flotte Automobile.

Notre accompagnement

Notre rôle de gestionnaire est de comprendre votre organisation et de s’y adapter pour que ces process administratifs soient fluides à tous les niveaux de votre entreprise.

Cette personnalisation garantit une gestion locale au plus proche des vos utilisateurs finaux et un pilotage global grâce à des données fiables et homogènes d’une filiale à l’autre, d’une année sur l’autre. C’est ce que nous proposons avec notre Extranet.

Il existe par ailleurs autant de mode opératoire que de montages techniques choisis, autant de processus que d’organisation d’entreprises. C’est cette capacité de personnalisation, clef de voûte d’un programme flotte automobile efficace, piloté et maîtrisé, que nous avons développée et que nous vous proposons.

 

Nos grandes étapes d’accompagnement  :

  1. Audit de votre parc, votre sinistralité et vos garanties
  2. Proposition d’un montage assurantiel pertinent et optimisé
  3. Proposition d’un Plan de Prévention du Risque Routier (lien vers la page)
  4. Appel d’offres auprès de compagnies d’assurances pour trouver les meilleures conditions garanties/budget
  5. Sélection de l’assureur et négociations des clauses du contrat
  6. Déploiement du programme et accompagnement dans la mise place

 

Nous créons avec vous une solution entièrement personnalisée qui garantit une gestion au plus proche de vos conducteurs ainsi qu’un pilotage précis grâce à des données fiables et accessibles.

Nous accompagnons tous nos clients dans l’identification et la compréhension des enjeux liés à leur flotte automobile pour une optimisation financière et organisationnelle de ce risque dans la durée.

Etienne de Font-Réaulx Directeur du Département Flotte Automobile

La gestion au quotidien de votre Flotte Automobile

C’est l’élément déterminant dans votre satisfaction car il répond à un besoin opérationnel quotidien lourd qui doit être parfaitement exécuté :

  • Demande de cartes vertes
  • Attestation de conduite accompagnée
  • Déclaration de sinistre et suivi de la réparation
  • Reportings sur l’état d’avancement des dossiers et de votre sinistralité
  • Suivi des immobilisations…

41 Ms

Parc assuré en France

4 Ms

Parc Flotte assuré en France

Nos services s’articulent autour de deux axes :

  • Une équipe dédiée à votre Flotte dont chaque interlocuteur est identifié et joignable sur son numéro de téléphone direct et adresses e-mail personnelle.
  • Des outils digitaux personnalisés selon votre organisation.
Nos outils digitaux

L'Extranet

permet en toute autonomie de réaliser toutes les tâches administratives du quotidien, vous donne accès à toutes les données de votre Flotte en temps réel.

MyThéoCar

un site mobile qui permet au conducteur de déclarer son sinistre et réaliser l’expertise à distance de son véhicule.

Les primes d’assurance Flotte Automobile sont soumises en moyenne à 25% de taxes d’assurances :

  • 35% sur les garanties Responsabilités Civiles
  • 18% sur les garanties Dommages

Afin de vous permettre d’optimiser votre budget d’assurances, nous vous proposons une rémunération sous forme d’honoraires et donc non soumises aux taxes d’assurances non récupérables.

Cela vous assure également une totale transparence sur notre rémunération et une indépendance dans la négociation du montant de vos primes d’assurances avec les compagnies.

 

Si vous souhaitez connaître les garanties les plus adaptées à votre Flotte Automobile, discuter et évaluer vos enjeux, demander à être rappelé par un de nos experts ici.