Les bonnes pratiques avant de redémarrer votre véhicule
Télétravail, couvre-feu, confinements… votre véhicule est resté longtemps inactif ? A l’approche des vacances, quelques conseils avant de reprendre la route.
Il est important de ne pas négliger les actions citées ci-dessous lors de la reprise de votre véhicule, si celui-ci a subi une longue période d’inactivité lié au confinement.
Vérifiez l'état global de votre véhicule
- Si votre véhicule est resté longtemps sous des arbres, des feuilles peuvent boucher les évacuations d’eau de pluie
- Nettoyez les dejections d’oiseaux sur la carrosserie, cela peut devenir corrosif pour la peinture
- Refaites le plein d’essence (les prix sont attractifs)
- Vérifiez s’il n’y a pas de câbles ou de durites abimés par les rongeurs (en ouvrant le capot)
- Contrôlez l’état de vos balais d’essuie glaces (le caoutchouc peut sécher avec l’immobilisation)
- Vérifiez les niveaux (moteur froid)
- Liquide de refroidissement
- Niveau d’huile moteur
- Liquide de lave glace
Vérifiez la batterie
Si vous avez démarré votre véhicule au moins 30 min par semaine, le circuit de recharge de la batterie s’est correctement effectué via l’alternateur.
Si vous ne parvenez pas à démarrer, c’est surement que celle-ci s’est déchargée (votre voyant batterie s’allume) : prenez contact avec votre assistance.
Vérifiez les pneumatiques
Nous préconisons de réajuster la pression de vos pneumatiques selon les recommandations du constructeurs (visibles dans la tranche de la portière conducteur, sur le plancher de cette même portière ou dans la trappe à essence).
Si vous êtes encore équipés de vos pneumatiques hiver, prenez RDV avec votre garagiste pour remettre les pneumatiques été.
Vérifiez les freins
Lors d’une immobilisation de longue durée, une pellicule de corrosion légère peut se déposer sur vos freins. Soyez très prudent lors du premier trajet car les distances de freinage peuvent augmenter. Notre préconisation est de réaliser volontairement quelques essais en freinant afin d’éliminer cette pellicule.
Vérifiez la date de votre prochain contrôle technique
A compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire, vous disposez de 2 mois pour le réaliser.
En cas de sinistre
- Cas n°1 : un sinistre survenu avant le début du confinement que vous avez laissé de côté. N’attendez pas pour déclarer cet évènement à Théorème
- Cas n°2 : un sinistre est survenu pendant l’immobilisation du véhicule (en particulier si le véhicule est immobilisé en ville/centre-ville), rapprochez vous de Théorème pour déclarer cet évènement
Dernière chose, si pendant le confinement votre contrat d’assurance est arrivé à échéance, pensez à remplacer votre vignette verte !