Comment accompagner vos salariés à l’étranger ?
La crise du coronavirus est mondiale et peut toucher vos salariés à l’étranger, qu’ils soient détachés ou expatriés : comment les protéger ?
Certains de vos salariés travaillent hors de France, leur statut peut être celui de détaché ou d’expatrié. A ces deux statuts correspond une protection sociale différente dans leur pays de destination.
Vérifiez quel statut les concerne et les formalités à effectuer :
Salarié détaché
Le détachement se définit comme l’affectation temporaire (généralement quelques mois) par l’employeur d’un salarié à un lieu d’exécution du contrat de travail différent de celui fixé par le contrat, notamment à l’étranger.
Dans ce cadre, le salarié reste rattaché à l’ensemble des régimes de protection sociale français obligatoires : sécurité sociale, retraite, assurance chômage, etc…
Salarié expatrié
Un expatrié au sens de la Sécurité Sociale se définit comme un salarié qui relève du régime social du pays dans lequel il travaille, même si son employeur reste français. Généralement, ces expatriés sont inscrits à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) pour les régimes de base français.
Retrouvez ici toutes les réponses de la CFE aux questions que se posent ses adhérents au sujet de la crise du coronavirus : Information Coronavirus CFE
Détaché ou expatrié, affilié à la Sécurité Sociale ou à la CFE : pour être soigné sans hésiter et faire face à l’imprévu, une couverture santé complémentaire revêt toute son utilité.
Hospitalisation en urgence
Les contrats complémentaires prévoient bien souvent une prise en charge importante, voire à 100% des Frais Réels.
Cependant, il est important de bien déclarer l’hospitalisation à l’assureur généralement dans les 48h.
Certaines limites en durée (nombre de jours d’hospitalisation) et en montant global de prise en charge annuelle par bénéficiaire sont bien souvent prévues dans les conditions générales du contrat.
Des services de téléconsultation intégrés aux contrats peuvent également – comme pour les salariés basés en France – constituer une alternative au déplacement en cabinet médical.
Rapatriement
Une assistance sanitaire est prévue dans la quasi-totalité des contrats des assureurs.
Cependant, la fermeture actuelle d’une majorité des liaisons aéroportuaires complique légèrement ce type de démarche.
Prenez contact avec l’assisteur du contrat qui vous permettra d’obtenir une information claire et fiable.