Rejoignez
votre espace dédié

Cybersécurité – Quand allez-vous être attaqué ?

Quelles sont les actions à mettre en place pour limiter ce risque ? Ce que vous devez faire pour réagir au risque Cyber dans votre entreprise.


Qu'est-ce que l'assurance Cyber ?

L’assurance Cyber vous permet de vous protéger des erreurs humaines ou intentionnelles (cyber-attaque). Un cyber-incident peut avoir un impact fort et pluriel sur l’activité de l’entreprise :

  • Performances dégradées des systèmes
  • Indisponibilité passagère des ressources informatiques
  • Destruction, altération, manipulation de logiciels ou de données
  • Cyber-espionnage industriel
  • Perte de données accompagnée ou non d’une tentative d’extorsion
  • Divulgation de données confidentielles

Comment faire pour éviter ou en tout cas limiter les impacts sur une entreprise en matière de cybersécurité ?

Une des premières réponses est de mettre en place un contrat d’assurance Cyber qui va permettre d’assister l’entreprise victime d’une attaque, de lui communiquer les bons réflexes à avoir puis de l’indemniser des pertes subies.

L’ensemble des contrats Cyber comportent une garantie assistance avec des experts informatiques qui pourront être contactés 24h / 24 – 7 jours sur 7 et guider l’entreprise pour stopper au plus vite l’attaque ou limiter au maximum les conséquences.

Il existe également une garantie liée pour la prise en charge des frais de notification, qui consistent à prévenir les tiers que leurs données ont été subtilisés.

 

Les Cyber pirates vont tenter de récupérer les données personnelles des tiers, qui peuvent être les données des clients, des fournisseurs ou encore des salariés. L’entreprise attaquée va devoir communiquer à l’ensemble de ces tiers, le fait qu’ils ont subi une attaque.

 

Et enfin, une garantie essentielle : la prise en charge de la perte d’exploitation

 

Le Cyber pirate va essayer de bloquer un site marchand puisqu’on y pense souvent, mais ils peuvent également saturer un standard téléphonique d’un call center, ils peuvent prendre la main sur une usine de production automatisée pour la stopper.

 

L’entreprise va subir une interruption de ses activités et l’assureur pourra verser une indemnité pour limiter l’impact de cette attaque.

 

Ceci n’est qu’un aperçu de ce que propose la garantie Cyber. Il est important de connaître de toutes les garanties Cyber afin que vous puissiez avoir conscience de l’ensemble du périmètre de ce contrat d’assurance.

Boîte à Outils

Détail des garanties Cyber

Nous vous invitons à télécharger ce document afin de challenger votre courtier et votre assureur afin de mieux vous couvrir en cas d'attaque Cyber

Comment limiter l’impact d’une attaque cyber ?

Dans un premier temps, il faut s’assurer ! Néanmoins, il faut également mettre en place des éléments clés qui vous limiteront l’exposition au risque.

 

Pour découvrir l’ensemble des bonnes pratiques contre la lutte des cyberattaques, nous vous invitons à télécharger le document et visionner notre webinaire ci-dessous !

Boîte à Outils

Les bons réflexes

Découvrez les actions simples à mettre en place dès que possible. Si vous ne mettez pas ces éléments en place vous courrez un grand risque !

Pour aller plus loin

Webinaire

Les entreprises françaises subissent une augmentation importante des cyberattaques !

Quels sont les enjeux de la cybersécurité pour votre société ? 
Évaluez avec nous votre exposition aux menaces de cyberattaques ? 
Prenez connaissance des bonnes pratiques pour réduire votre risque !

Nous y répondons dans ce replay en moins de 10 minutes chrono’. Bon visionnage !

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes si vous souhaitez discuter de votre cas en entreprise :

Jordan Pimont

Chargé de clientèle

SANDRA POULMARCH

Consultante Risques d'Entreprise