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Coronavirus et Assurance : top 5 des questions de nos clients

Les réponses aux questions que vous vous posez sur les indemnisations en lien avec la crise du coronavirus


Pertes d'exploitation

Mon chiffre d’affaires est en baisse à cause du Coronavirus, suis-je assuré pour mes pertes d’exploitation ?

Sous certaines conditions, quelques rares contrats peuvent proposer une couverture limitée des Pertes d’Exploitation sans dommages  mais excluent le plus souvent les risques systémiques.

Le Covid-19 n’étant pas un événement garanti, son impact sur le chiffre d’affaires n’est généralement pas couvert par les Assureurs. Un contrat d’assurance Dommages aux biens couvre traditionnellement les Pertes d’Exploitation consécutives à un événement garanti  tel qu’un incendie, un dégât des eaux, un vol ou une tempête…

Annulation d'évènements

Que prend en charge l’assurance annulation en cas d’annulation d’un événement liée au Coronavirus ?

Beaucoup d’entreprises ne sont pas couvertes car les contrats excluent généralement les annulations liées aux maladies infectieuses.

L’épidémie est couverte par l’assurance annulation dès lors qu’il y a une décision administrative visant à empêcher la survenue de l’événement. L’événement à l’origine de l’annulation doit être indépendant de l’organisateur.

Le Coronavirus étant assimilé à une pandémie, les assureurs vont chercher à revoir leurs conditions, voire retirer la garantie.

Arrêt de Travail

Mon contrat de Prévoyance intervient-il en cas de confinement ou de fermeture des crèches et écoles ?

Les autorités publiques peuvent décider de la fermeture temporaire de crèches et d’établissements scolaires mais également confiner à domicile les enfants concernés.

Dans ce cas, les parents qui sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants de moins de 16 ans peuvent bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé (un parent par foyer), uniquement si l’entreprise ne peut pas proposer de solution de télétravail.

Le salarié percevra alors des indemnités journalières et le complément de salaire de son employeur, dès le premier jour d’arrêt. Le contrat de Prévoyance prendra le relais au-delà de la franchise.

Assistance Rapatriement

Mon contrat d’Assistance intervient-il lors d’un déplacement professionnel si je dois anticiper mon retour à cause du Coronavirus ?

En cas de contamination par le Covid-19, le contrat d’assistance souscrit par l’entreprise ou inclus avec la carte bancaire peut être activé.

Les garanties les plus courantes sont :

  • Frais médicaux: avance des dépenses de santé en cas d’hospitalisation à l’étranger
  • Rapatriement médical : retour au domicile ou vers un hôpital adapté selon l’état de santé
  • Frais de prolongation du séjour: en cas d’épidémie dans le pays de destination rendant impossible le retour à la date prévue.

Annulation Voyage

Que prend en charge l’assurance annulation en cas d’annulation d’un voyage liée au Coronavirus ?

Comme pour l’annulation d’événements, les risques de maladies infectieuses ne sont en général pas couverts dans les assurances annulation de voyages.

En cas d’annulation d’un voyage en avion de son propre chef, il serait simplement possible de récupérer les taxes d’aéroport si le billet n’est pas remboursable.

Mais si le voyage est annulé par la compagnie aérienne ou par le voyagiste, ces derniers sont susceptibles de rembourser intégralement leur prestation (sous réserve bien sûr des conditions générales de vente).

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