En savoir plus

Le twerk est une danse, au sens où la personne qui l’exerce bouge son corps, ou plus précisément secoue les hanches et les fesses dans un mouvement de va-et-vient, faisant penser à l’acte sexuel5. Tout y passe, mime et postures rappelant la sodomie, la levrette.

Fannie Sosa, une professeur de danse à Paris5, explique que « le Twerking a été introduit dans la culture hip-hop grâce à la scène bounce de La Nouvelle-Orléans. C’est une danse issue des diasporas africaines dont les populations ont été le plus souvent redistribuées et assignées aux périphéries urbaines, aux ghettos des grandes villes »5,6.

Cette danse connait un certain succès, grâce notamment a des clips vidéos, comme « Express Yourself » de Nicky Da B, sorti en 20125, ou dans le clip de la chanteuse Miley Cyrus, « We Can’t Stop ». Cette chanson sortie en 2013 fit couler beaucoup d’encre, à propos de la prestation scénique de Miley Cirus avec Robin Thicke lors du medley « We Can’t Stop »/« Blurred Lines »/« Give It 2 U » présenté aux MTV Video Music Awards de 20137, à cause de l’attitude de Cyrus et de son twerk lors de cet événement. Ce medley fut d’ailleurs parodié par Tanja Dexters (miss Belgique 1998 et « Miley Cyrus flamande ») et par le présentateur Bart Verbeeck (alias Showbizz Bart (nl)), pendant la cérémonie des Story Awards 2013, à Hasselt en Flandre8.